LES DROITS DES EFFECTIFS MILITAIRES
CONCERNANT LES TRAITEMENTS DE SANTÉ MENTALE

NOTE : La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme ne fournit pas d’avis juridique ni médical. Les renseignements ci-dessous sont fournis comme service public concernant les lois et les règlements qui peuvent être passés en revue avec un juriste de sorte qu’une mesure appropriée puisse être entreprise.

Pour chaque individu, il existe certains droits concernant le fait d’accepter ou de refuser tout traitement de santé mentale qui a été suggéré, prescrit, ou ordonné. L’acceptation du traitement de santé mentale, y compris des psychotropes est presque toujours volontaire. (Dans ce document, la CCDH ne fournit aucune opinion concernant les inoculations ou les vaccins donnés au personnel de service actif, qui peuvent ou non être obligatoires.)

Les effectifs militaires du service actif ont droit au consentement éclairé avant d’accepter un traitement, aussi bien que le droit de refuser un traitement s’ils sont en désaccord avec. Le concept de « consentement éclairé » signifie les droits suivants :

  • Obtenir des renseignements complets et véridiques à propos des risques que comportent les traitements psychiatriques proposés (consulter le site www.cchrint.org/psychiatrydangers pour tout renseignement sur les effets négatifs des psychotrope) ;
  • Obtenir des renseignements complets et véridiques à propos des risques de tout traitement utilisé comme solution alternative ;
  • Obtenir des renseignements complets et véridiques à propos des risques et des avantages de ne pas suivre de traitement. Les effectifs militaires peuvent alors prendre une décision éclairée à propos du meilleur traitement à suivre en se basant sur ces renseignements.

Ils peuvent prendre une décision éclairée à propos du meilleur traitement à suivre. Et au cas où le consentement éclairé leur serait refusé, ils ont le droit de demander l’avis d’un avocat. Selon l’Instruction du département de la Défense, Numéro 6 000.14 du 26 septembre 2011, intitulée, « La Déclaration des Droits des Patients du DoD et les Responsabilités dans le Système Militaire de Santé (MHS) », les effectifs militaires ont droit au consentement éclairé pour tout traitement et ont le droit de refuser de recevoir un traitement. Ce règlement énonce, en partie, dans la section, « DROITS DES PATIENTS » :

« f. Consentement éclairé

« Les patients ont le droit à l’intégralité des renseignements nécessaires en termes non cliniques afin de prendre des décisions tout en étant bien informés au sujet du consentement ou du refus de traitement, ou de la participation aux tests cliniques ou à d’autres investigations de recherches, selon ce qui s’applique. Une telle information doit inclure l’intégralité des complications, des risques, des avantages, des questions d’éthique et des traitements alternatifs s’ils sont disponibles. »

On devrait exiger de ne recevoir que des informations facilement compréhensibles au sujet de toutes les réactions défavorables et effets secondaires des médicaments psychotropes, y compris le changement possible de comportement jusqu’à un degré tel que cela peut causer des pensées ou au comportement violents ou suicidaires et que l’arrêt d’un tel médicament sans aucune surveillance médicale peut aggraver ces pensées et ce comportement. L’annexe 3 du même règlement énonce, dans la section Directives de Conformité au MHS et Procédures :

« d. Participation aux décisions au sujet d’un traitement. Chaque Unité de traitement médical/dentaire [MTF/DTF] doit s’assurer que les bénéficiaires du MHS [Système de santé mentale] ont le droit et la possibilité de participer pleinement à toutes les décisions liées à leurs soins de santé, se soumettent aux conditions requises pour être des membres de l’armée en service actif.

« (1) Dans la mesure de ce qui est réalisable, les professionnels des soins de santé du réseau principal MTF/DTF et TRICARE [programme de soins de santé du département américain de la Défense, système de santé militaire] devront :

« (a) Fournir aux patients des renseignements facilement compréhensibles et la possibilité de choisir parmi des options de traitements qui sont compatibles avec la méthode du consentement éclairé.

« (b) Discuter avec un patient de facon délicate de toutes les options de traitement, y compris de l’option qui consiste à ne suivre aucun traitement.

[...]

« (e) Discuter de tous les risques, avantages, et conséquences en raison du traitement ou du non-traitement.

« (f) Donner aux patients en pleine possession de leurs facultés la possibilité de refuser le traitement et d’exprimer une préférence au sujet du futur traitement. »

Dans des cas peu fréquents, le médecin ou le commandant militaire peut chercher à faire pression sur le soldat en service actif qui refuse un traitement pour qu’il y consente, mais cela doit être fait dans le cadre d’une commission médicale qui fera savoir au soldat les divers droits qui lui sont accordés selon la loi. Les soldats doivent s’assurer qu’ils passent en revue ces règlements avec un aumônier (parce qu’un soldat peut refuser un traitement de santé mentale pour des raisons religieuses), un juriste ou tout autre avocat de sorte qu’ils puissent agir de façon adaptée à leur situation.

[Note : Une personne devrait demander l’avis d’un juriste concernant le fait de déposer une plainte à la commission médicale pour s’assurer que ses droits sont entièrement protégés.]

Décret no 600-20 600-20, Rapid Action Revision (RAR), publié le 20 septembre 2012, aborde le refus d’un soldat de se soumettre à un traitement médical ou mental. Elle indique que si le médecin militaire insiste sur le traitement et que le soldat le refuse, l’affaire fait l’objet d’une procédure devant la commission médicale. Le soldat peut contester l’ordre de suivre un traitement et l’affaire sera entendue et une décision sera prise. Il devrait s’assurer de demander l’avis d’un juriste s’il demande une décision de la part de la commission médicale.

Si le soldat est en désaccord avec la recommandation de la commission médicale, le soldat peut faire appel au ministre de la Santé de la Marine (américaine), et même si le ministre de la Santé de la Marine est d’accord avec la commission médicale et que le soldat continue à refuser, il ou elle peut demander, ou être sujet à une cour martiale (tribunal militaire), comprenant une défense juridique complète.

Comme indiqué ci-dessus, le traitement est presque toujours volontaire. Mais le personnel militaire devrait se rendre compte de ses droits au lieu de se laisser convaincre par des insinuations ou des suggestions qu’il n’a pas le droit de refuser un traitement de santé mentale non désiré. Et s’il maintient sa position et qu’il refuse un tel traitement malgré les ordres des praticiens de la santé mentale, il doit savoir qu’il peut refuser et qu’on doit lui accorder le droit de s’y opposer.

POUR LES ANCIENS COMBATTANTS

Pour les anciens combattants des forces armées, il n’existe aucun traitement imposé autorisé par la loi.

Quelques anciens combattants sont préoccupés par la possibilité de perdre leurs avantages s’ils refusent des traitements psychiatriques qui leurs sont recommandés par un hôpital ou un centre de consultation pour anciens combattants. Le règlement n’est pas très clair à ce sujet, mais il serait absolument inapproprié qu’ils perdent leurs avantages dans ce genre de situation. Dans une telle situation, vous pourriez porter l’affaire à la connaissance d’un juriste ou de votre représentant au Congrès..

D’après le 38 CFR 17.107, « Réaction d’une clinique pour anciens soldats devant le comportement perturbateur des patients » cette clause mentionne :

« Bien que la clinique pour anciens soldats puisse limiter la durée des soins, l’endroit, et/ou la façon de soigner d’après cette clause, elle continuera à offrir la gamme complète de soins médicaux nécessaires à laquelle un patient a droit d’après le Titre 38 du Code des États-Unis ou du Code des Règlements Fédéraux. Les patients ont le droit d’accepter ou de refuser le traitement ou les procédures, et un tel refus de la part d’un patient ne sert pas de motif au fait de limiter les soins prodigués d’après cette clause. »

Vous devriez chercher conseil d’une clinique pour anciens soldats à ce sujet. Si ses conseils ne vous satisfont pas, demandez un avis juridique.

TÉLÉCHARGEMENTS

THE RIGHTS OF MILITARY PERSONNEL
REGARDING MENTAL HEALTH TREATMENT

NOTE: The Citizens Commission on Human Rights does not provide legal or medical advice. The information below is provided as a public service regarding the laws and regulations that can be reviewed with an attorney so action can be taken as appropriate.

There are certain rights for anyone regarding accepting or refusing any mental health treatment that has been suggested, prescribed, or ordered. Acceptance of mental health treatment, including drugs is nearly always voluntary. (In this document, CCHR is not providing any view regarding inoculations or vaccines given to active duty personnel, which may or may not be mandatory.)

Active duty military personnel have a right to informed consent before accepting treatment, as well as a right to refuse treatment if they disagree with such. The concept of “informed consent” means the right to:

  • Full and honest information on all the risks of any proposed psychiatric treatment (information about the adverse effects of psychotropic medications can be gotten at cchrint.org/psychiatrydangers);
  • Full and honest information on all risks of all alternative treatments;
  • Full and honest information on all risks and benefits of no treatment at all. Based on this information, military personnel can then make an informed decision on what treatment is best.

Thus, they can take an informed decision on what treatment is best. And in case informed consent is refused, they have the right to seek the advice of an attorney. According to Department of Defense Instruction, Number 6000.14, September 26, 2011, entitled, “DoD Patient Bill of Rights and Responsibilities in the Military Health System (MHS),” military personnel are entitled to informed consent for any treatment and to refuse to receive treatment. That regulation states, in part, under the section, “PATIENT RIGHTS”:

“f. Informed Consent

“Patients have the right to any and all necessary information in non-clinical terms to make knowledgeable decisions on consent or refusal for treatments, or participation in clinical trials or other research investigations as applicable. Such information is to include any and all complications, risks, benefits, ethical issues, and alternative treatments as may be available.”

One should demand to be provided with easily understood information about all adverse reactions and side effects of psychotropic drugs, including the potential to alter behavior to such an extent as to cause violent or suicidal thoughts or behavior, and that withdrawal from such medication without medical supervision may exacerbate those thoughts and behavior. Enclosure 3 of the same regulation, under Procedures and MHS Compliance Guidelines states:

“d. Participation in Treatment Decisions. Each MTF/DTF [Medical/Dental Treatment Facility] shall ensure that MHS [Mental Health System] beneficiaries have the right and opportunity to participate fully in all decisions related to their healthcare, subject to readiness requirements for active duty Service members.

“(1) To the extent practical, MTF/DTF and TRICARE [Healthcare program of the United States Dept. of Defense Military Health System] Prime network healthcare professionals shall:

“(a) Provide patients with easily understood information and the opportunity to decide among treatment options consistent with the informed consent process.

“(b) Discuss all treatment options, including the option of no treatment at all with a patient in a culturally sensitive manner.

...

“(e) Discuss all risks, benefits, and consequences to treatment or non-treatment.

“(f) Give competent patients the opportunity to refuse treatment and to express preference about future treatment.”

In an unusual case, the military doctor or commander may seek to override the active-duty soldier’s refusal to consent to treatment, but it must be done through medical board proceedings which provide various due process rights to the soldier. Soldiers need to ensure they review these regulations with a chaplain (because a soldier may refuse mental health treatment for religious reasons), an attorney or other advocate so that they can take the correct action for their situation.

[Note: One should seek attorney advice about filing any complaint to the Medical Board to ensure his rights are fully protected.]

Army Command Policy—600-20 Rapid Action Revision (RAR) Issue, 20 September 2012, addresses a refusal of a soldier to submit to medical or mental treatment. It indicates that if the military doctor insists upon the treatment and the soldier refuses, the matter is sent to a Medical Board proceeding. There, the soldier may contest the treatment order and the matter will be heard and then decided upon. He should ensure he seeks attorney advice if requesting a Medical Board adjudication.

Should the soldier disagree with the Medical Board’s recommendation, the soldier may appeal to the Surgeon General, and even if the Surgeon General agrees with the Medical Board, if the soldier continues to refuse, he or she may request or be subject to a court martial, including a full legal defense.

As noted above, treatment is nearly always voluntary. But military members should be aware of their rights so that they are not convinced by innuendo or suggestion that they may not refuse unwanted mental health treatment. And should they stand their ground and refuse such treatment in spite of orders from mental health practitioners, they must be aware of and granted the right of refusal mentioned above.

FOR VETERANS

For veterans of the armed services, there is no permissible enforced treatment.

Some veterans are concerned about losing their benefits if they refused psychiatric treatments recommended to them from a VA hospital or VA clinic. The code is unclear whether this could happen, but it would be grossly inappropriate if it did. In such a case, you could bring the matter to the attention of an attorney or your Congressional representative.

Per 38 CFR 17.107, “VA response to disruptive behavior of patients”, this section states:

“Although VA may restrict the time, place, and/or manner of care under this section, VA will continue to offer the full range of needed medical care to which a patient is eligible under Title 38 of the United States Code or Code of Federal Regulations. Patients have the right to accept or refuse treatment or procedures, and such refusal by a patient is not a basis for restricting the provision of care under this section.”

You should obtain advice from the VA regarding this. If their advice is unsatisfactory to you, seek legal advice.

DOWNLOADS