CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

Le succès grandissant de la campagne de la CCDH pour restaurer les droits de l’Homme et la dignité dans le domaine de la santé mentale est dû en grande partie aux nombreuses contributions de citoyens concernés, de professionnels, de consommateurs, de groupes et d’organisations qui la soutiennent dans ses actions d’envergure internationale. Vous trouverez ci-dessous les mesures que vous pouvez prendre qui feront une différence.

1. PROTÉGEZ LES AUTRES DES ABUS PSYCHIATRIQUES : Partagez ce documentaire avec des amis, des collègues, des membres de votre famille et avec des victimes du système psychiatrique. Allez à fr.cchr.org/vets pour obtenir davantage de renseignements sur ce que les soldats et les anciens combattants peuvent faire pour se protéger et protéger autrui.

2. RAPPORTEZ LES DÉLITS ET AUTRES ABUS PSYCHIATRIQUES : Si vous, ou un collègue, un parent ou un ami, avez connaissance d’un abus psychiatrique, vous pouvez dénoncer le psychiatre responsable de ce délit (par exemple : agression, négligence criminelle, détention arbitraire ou fraude) en contactant la police. Vous pouvez également contacter la CCDH la plus proche qui vous aidera dans vos démarches. S’il n’existe pas de preuve suffisante d’abus criminel, vous pouvez également signaler les faits auprès de l’Ordre des médecins. Si vous faites partie des forces armées ou que vous soyez un ancien combattant, et que le psychiatre fautif fasse partie de l’effectif militaire, vérifiez avec le Service Médical des possibilités de que vous avez de déposer une plainte criminelle ou civile.

3. FORMEZ DES GROUPES DE SOUTIEN : Formez ou assistez d’autres groupes d’anciens combattants diagnostiqués du PTSD ou d’autres « troubles mentaux ». Si vous désirez arrêter la prise de médicaments psychotropes, veuillez consulter un médecin. Ne le faites jamais sans surveillance médicale. Allez à www.cchrint.org/psychdrugdangers pour obtenir de plus amples informations. Vous pourrez notamment conduire votre recherche dans une base de données unique (disponible en anglais) répertoriant les risques posés par les divers psychotropes. Informez aussi les autres de ce service. De même, vous pouvez visiter www.cchrint.org/alternatives pour découvrir des renseignements sur les autres alternatives existantes.

4. RAPPORTEZ LES RÉACTIONS NÉGATIVES CAUSÉES PAR LES PSYCHOTROPES : Les anciens combattants, les militaires en service actif, les membres de leur famille ou leurs amis devraient non seulement rapporter tous les effets indésirables des psychotropes à un médecin généraliste ou à un médecin, mais ils devraient également les rapporter à leur agence nationale de réglementation du médicament. Ce n’est qu’en rapportant tous les effets nocifs des psychotropes que l’on fera connaître leurs dangers. Aux États-Unis, allez à www.fda.gov/medwatch pour rapporter les effets nocifs d’un médicament psychotrope ou allez à www.cchrint.org/psychdrugdangers pour obtenir davantage de renseignements au sujet de ces psychotropes.

5. RAPPORTEZ TOUT DOMMAGE OU EXPÉRIENCE PSYCHIATRIQUE : N’acceptez pas de prendre part à aucune expérience psychiatrique, car elles peuvent créer des dommages sur le plan physique. Nombre d’entre elles incluent la prescription de psychotropes pour pourvoir à un « diagnostic » que les psychiatres ne peuvent pas prouver. Par exemple, prenez garde à toute procédure d’intervention sur le cerveau, telle que l’électroconvulsivothérapie (électrochoc ou ECT), la Stimulation Profonde du Cerveau (DBS), la Stimulation du Nerf Vague (VNS), la Stimulation Magnétique Transcranienne (TMS), la Stimulation Magnétique Transcranienne Répétitive (rTMS), et d’autres. Souvent, les psychiatres les recommandent quand d’autres traitements psychiatriques ont échoué. Cependant, l’erreur ne provient pas du patient, il n’est pas « résistant au traitement ». L’erreur provient des diagnostics psychiatriques. Rapportez tout traitement expérimental à la CCDH : e-mail contact@cchr.org.

6. ENGAGEZ DES POURSUITES JUDICIAIRES : Les victimes d’abus psychiatriques ou leur famille peuvent intenter un procès contre le psychiatre ou le praticien de santé mentale qui est responsable du mauvais diagnostic ou qui a prescrit les psychotropes qui ont causé du tort, ou pour une demande d’indemnité en raison d’un décès imputable à une faute. Il se peut que vous ayez de bonnes raisons d’intenter des poursuites en dommages-intérêts contre le psychiatre. Dans ce cas, vous devriez contacter un avocat. Vous pouvez aussi contacter la CCDH à contact@cchr.org pour obtenir davantage de renseignements.

7. POUR LES ÉDUCATEURS ET RESPONSABLES DE SÉMINAIRES : Vous pouvez tenir des séminaires et informer les autres sur les dangers des psychotropes en commandant votre propre kit éducatif gratuit, L’ennemi caché. Le kit contient un manuel d’instruction, le documentaire L’ennemi caché et d’autres documents, qui fournissant des instructions faciles à suivre pour donner un séminaire professionnel et efficace.

8. DISTRIBUEZ LES DOCUMENTAIRES DE LA CCDH : Procurez-vous les documentaires d’information de la CCDH et distribuez-les à d’autres personnes. Ces films ont reçu des prix d’excellence et ont informé des millions de personnes dans le monde au sujet des dangers des diagnostics psychiatriques et de leurs psychotropes, et des traitements psychiatriques néfastes qui ne reposent sur aucune base scientifique, contrairement aux autres disciplines médicales.

9. ALLEZ VISITER LE MUSÉE DE LA CCDH : La psychiatrie : une industrie de la mort, situé au siège international de la CCDH au 6616 Sunset Blvd. Los Angeles, CA 90028 qui présente la vérité au sujet de cette industrie motivée uniquement par le profit, corrompue et brutale qui ne laisse que stigmates, morts et destructions dans son sillage. Appelez à l’avance pour organiser une visite pour étudiants. Les visiteurs sont les bienvenus chaque jour de la semaine. Entrée et parking gratuits. Appelez le 1-800-869-2247 Pour plus d’infos Vous pouvez également visiter le musée en ligne « Psychiatrie : la vérité sur ses abus » – véritable visite en 3 dimensions comportant toutes les présentations audiovisuelles. Allez à fr.cchr.org/museum.

10. SOUTENEZ LA CAUSE DE LA CCDH : C’est grâce à des dons et à des cotisations de membres que la CCDH est capable de fournir des services gratuits au grand public et de mener des campagnes d’information. La CCDH est une organisation à but non lucratif, qui se consacre à mettre fin aux abus psychiatriques dans tous les domaines de la société. En versant un don (déductible des impôts aux États-Unis) à la CCDH, vous soutenez l’organisation des droits de l’Homme, organisme des plus dévoués et des plus efficaces dans le domaine de la réforme de la santé mentale. Allez à www.cchrint.org/cchrint-donate.

TÉLÉCHARGEMENTS

The growing success of CCHR’s campaign to restore human rights and dignity to the field of mental health is due in no small part to the many contributions of concerned citizens, professionals, consumers, groups and organizations who assist in its actions on a global scale. Below are steps you can take that will make a difference.

1. PROTECT OTHERS FROM PSYCHIATRIC ABUSE: Share this documentary with friends, colleagues, family members and others who have been victimized within the psychiatric system. Log onto for more information on what soldiers and veterans can do to protect themselves and others.

2. REPORT CRIMINAL AND ALL OTHER PSYCHIATRIC ABUSE: If you or a colleague, family member or friend know of criminal psychiatric abuse, you can report the psychiatrist responsible for the crime (for example: assault, criminal negligence, false imprisonment or fraud) by contacting law enforcement. You can also fill in the Abuse Report Form online at If there is insufficient evidence of criminal abuse, you can also file a civil complaint to a Medical Licensing Board which investigates and prosecutes medical malpractice and negligence. If you are in the Armed Forces or a vet, and the offending psychiatrist is military personnel, check with the Medical Department for avenues for filing a criminal or civil complaint. Provide CCHR International with a copy of your complaint at

3. FORM SUPPORT GROUPS: Form or assist other groups of veterans who have been diagnosed with PTSD or another “mental disorder” and help each other, via proper medical (non-psychiatric) supervision, to get off psychiatric drugs. Never attempt to do this without medical supervision. Log onto to obtain information from this one-of-a-kind searchable psychiatric drug database regarding the dangerous side effects of these drugs and inform others of this service. You can also visit for information regarding alternative approaches.

4. REPORT ADVERSE DRUG REACTIONS: While veterans, active-duty soldiers, their families or friends should inform and report all adverse psychotropic drug reactions to general practitioners and doctors, they should also report these to their national drug regulatory agency. Only through the reporting of all adverse drug reactions, will the full risks of psychiatric drugs come to light. In the U.S., visit to report these adverse effects or log onto for more information about these drugs.

5. REPORT PSYCHIATRIC DAMAGE OR EXPERIMENTS: Do not agree to participate in any psychiatric experiment as these can often be physically damaging. Many of them are prescribed to treat a “diagnosis” that psychiatrists cannot physically prove. For example, beware of any brain-intervention procedure, such as electroconvulsive therapy (electroshock or ECT), Deep Brain Stimulation (DBS), Vagus Nerve Stimulation (VNS), Transcranial Magnetic Stimulation (TMS), Repetitive Transcranial Magnetic Stimulation (rTMS), and others. Often these are advocated when other psychiatric treatment has failed. However, the fault doesn’t lie with the patient—he is not “treatment-resistant.” The fault lies with the psychiatrist who cannot diagnose. Report any such treatment to CCHR: e-mail

6. TAKE LEGAL RECOURSE: Victims of psychiatric abuse or their families can file lawsuits against the psychiatrist or mental health practitioner who is at fault for misdiagnosing and prescribing drugs that have damaged them, or for a wrongful death claim. You may have grounds for a legal suit against the psychiatrist for damages. In this case, you should contact an attorney. You can also contact CCHR at for more information about this.

7. FOR EDUCATORS OR SEMINAR LEADERS: You can conduct seminars and enlighten others on the dangers of psychiatric drugs by ordering your free Hidden Enemy Education Package. The package, complete with an Educator’s Guide, The Hidden Enemy documentary and other material, provides easy-to-follow instructions to conduct professional and effective seminars.

8. DISTRIBUTE CCHR DOCUMENTARIES: Obtain and broadly distribute CCHR’s educational documentaries to others. These documentaries have won awards of excellence and have informed millions around the world about the dangers of psychiatric diagnoses and their drugs, and harmful psychiatric treatments, all of which lack the scientific standards of other medical disciplines.

9. VISIT THE CCHR MUSEUM: The “Psychiatry: An Industry of Death Museum” located at CCHR International headquarters at 6616 Sunset Blvd. Los Angeles, CA 90028, presents the truth about a profit-driven, corrupt and coercive industry that has often left stigma, death and destruction in its wake. Call ahead to arrange student tours. Visitors welcome—seven days a week. Admission and parking are free. Call 1-800-869-2247 for more information. You can also visit the Industry of Death Museum online, which includes a full 3-D virtual tour with all audio-visual presentations. Go to

10. SUPPORT THE CAUSE: It is through donations and memberships that CCHR is able to provide free public services and educational campaigns. CCHR is a non-profit 501(c)(3) organization in the U.S. dedicated to eradicating psychiatric abuse in all areas of society. By making a tax-deductible donation to CCHR (for the U.S.), you will be supporting the most dedicated and effective human rights organization fighting for reform in the field of mental health today. Visit