Accomplissements

Traduire des psychiatres en justice depuis plus de quatre décennies

La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme lutte pour réformer le domaine de la santé mentale depuis 1969. La CCDH, qui a été reconnue par le Rapporteur Spécial à la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies pour avoir suscité de « nombreuses réformes importantes » visant à protéger les gens contre les abus psychiatriques, a documenté des milliers de cas, montrant ainsi que les psychotropes et les pratiques psychiatriques, souvent brutales, engendrent la démence et incitent à la violence.

Depuis plus de quatre décennies, les actions de la CCDH ont permis de sauver la vie de millions de personnes et d’empêcher que des millions d’autres souffrent inutilement. De nombreux pays exigent maintenant que les patients soient informés et qu’ils donnent leur consentement avant de recevoir des traitements psychiatriques. De même, ces patients ont aussi le droit d’être défendus devant un tribunal, d’utiliser les services d’un avocat, de faire appel et de demander des dommages et intérêts en cas de mauvais traitements. Dans certains pays, il est interdit d’administrer à des enfants des traitements de psychochirurgie et des électrochocs.

Et avec des centaines de bureaux dans 34 pays, les membres de la CCDH sont actifs dans le monde entier. Ils organisent des manifestations, des audiences publiques, des expositions et autres actions destinées à sensibiliser le public sur la criminalité au sein de la psychiatrie.

Voici un bref résumé des nombreux résultats de la CCDH :

Le consentement éclairé et les droits juridiques

  • Au début des années 1970, grâce à la découverte par la CCDH d’abus contre des patients, des enquêtes gouvernementales ont été conduites sur des établissements psychiatriques d’État en Californie, Illinois, à Hawaï, dans le Michigan et dans le Missouri. À la suite de ces enquêtes des directeurs d’établissements psychiatriques et des psychiatres se sont vu refuser le droit de pratiquer, des poursuites judiciaires ont été menées et d’importantes sections psychiatriques d’hôpitaux ont été fermées pour cause d’abus et de réformes visant à protéger les droits des patients.
  • En 1976, grâce aux efforts de la CCDH, la première loi pour protéger les patients contre les électrochocs et la psychochirurgie forcés a été adoptée en Californie, stipulant le consentement éclairé et l’interdiction d’utiliser ces méthodes sur les enfants de moins de douze ans. Cette législation est devenue un précédent, et a été adoptée par le pouvoir législatif partout aux États-Unis et dans d’autres pays. Au Texas, les psychiatres doivent également s’assurer que les rapports d’autopsie sont effectués sur les décès qui ont lieu dans les quatorze jours suivant l’administration du traitement par électrochocs.
  • En Italie, berceau de l’électrochoc, le parlement de la région du Piémont réagissait aux preuves transmises par la CCDH par un vote unanime pour interdire l’usage de l’électrochoc sur les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
  • En 1990, la CCDH contribua à dévoiler et dénoncer une sinistre réalité : 150 cas de morts par contention ont lieu chaque année rien qu’aux États-Unis, dont près de 10 % sont des enfants, certains âgés de six ans seulement. Des réglementations fédérales ont été adoptées en 1999 qui interdisent l’utilisation de camisoles physiques et chimiques (médicaments psychotropes altérant le comportement) contraignant les patients pour les discipliner ou les contrôler. Ces réglementations ont déclenché un « système de rapports nationaux » et ont permis de couper les financements gouvernementaux à tout établissement qui ne respecterait pas cette règle.
  • Au début des années 1980 et 1990, la CCDH a mené une campagne pour dénoncer et interdire le traitement par sommeil profond dans l’hôpital psychiatrique privé de Chelmsford, à Sydney, en Australie. Ce « traitement » consistait à rendre le patient inconscient pendant trois semaines avec un cocktail de drogues psychiatriques et à lui administrer des électrochocs quotidiennement sans son consentement. Le « traitement » a tué 48 personnes. La CCDH a réussi à l’interdire en vertu de la Loi sur la Santé mentale, et désormais, les psychiatres qui l’administreraient commettraient une infraction pénale. La CCDH a également obtenu que des investigations de haut niveau soient menées par le gouvernement australien sur le traitement par sommeil profond et la santé mentale, entraînant d’importantes réformes.

Protéger les droits des enfants

  • La CCDH a travaillé avec des journalistes et les a aidés à enquêter et à démontrer que lors de fusillades dans des lycées, de nombreux tireurs étaient en fait sous l’influence de médicaments psychiatriques reconnus pour causer la violence, le suicide et des épisodes de manie. Ces résultats ont entraîné des audiences d’État et des enquêtes, ainsi qu’une couverture médiatique nationale sur le rapport existant entre ces actes de violence insensés et les drogues psychiatriques.
  • La CCDH a également recensé de nombreux cas de parents contraints ou forcés de donner à leurs enfants des médicaments psychiatriques, comme condition sine qua non pour pouvoir fréquenter l’école. Cela incluait des parents accusés de négligence médicale pour avoir refusé de donner à leur enfant un médicament reconnu pour provoquer le suicide et la violence. En travaillant avec les parents, les médecins et de nombreux avocats et défenseurs des droits de l’Homme, ce problème a été divulgué dans les médias nationaux, porté devant les législateurs d’États et fédéraux et a abouti à l’adoption en 2004 de l’interdiction de forcer les parents à mettre leurs enfants sous drogues psychiatriques.
  • Le comité des Nations Unies sur les droits de l’enfant a répondu aux rapports des bureaux de la CCDH de Finlande, d’Australie et du Danemark, en exprimant son inquiétude au sujet du THADA et du TDA qui « sont de faux diagnostics et que par conséquent des médicaments psychostimulants sont administrés à mauvais escient, malgré les preuves croissantes des effets nuisibles de ces médicaments ». Le comité a recommandé que « l’on utilise autant que possible d’autres formes de gestion et de traitement de ces troubles de comportement ».
  • En 1991, en grande partie grâce aux efforts de la CCDH, la FDA a tenu des audiences au sujet de l’antidépresseur Prozac, pendant lesquelles des dizaines de consommateurs ont déclaré que la drogue avait transformé des personnes sans antécédents de psychose en individus suicidaires ou ayant des tendances meurtrières. En raison du fait que les membres du conseil de la FDA étaient guidés par l’intérêt personnel, aucune mesure n’a été prise pour protéger le public jusqu’à près de treize ans plus tard, lorsque la campagne de plus de dix ans de la CCDH pour dénoncer les dangers de ces médicaments a porté ses fruits. La FDA (sous la pression du Congrès) a finalement émis les avertissements les plus sévères aux agences, stipulant que les antidépresseurs pouvaient causer des pensées et des actions suicidaires chez les jeunes de 18 ans ou moins. Plus tard, l’âge a été changé pour comprendre les jeunes jusqu’à 24 ans.
  • En 2007, en collaboration avec des rapporteurs, des parents et des groupes de consommateurs, la CCDH s’est assurée que la FDA écrit et rend obligatoire dans son projet de réforme que toute publicité pharmaceutique comporte une mention qui conseille aux patients de signaler tout effet indésirable directement à la FDA.  Après les premiers avertissements, le nombre de rapports concernant les effets indésirables des médicaments a augmenté de trente-trois pour cent.

Défendre les droits de l’Homme

  • Dans les années 1970 et 1980, la CCDH a photographié puis dénoncé des camps de travaux forcés psychiatriques secrets en Afrique du Sud, où des dizaines de milliers d’Africains étaient incarcérés contre leur gré dans des mines désaffectées, étaient drogués et soumis à des électrochocs extrêmement douloureux sans anesthésie. En 1976, le gouvernement de l’apartheid a réagi en interdisant de photographier ou de diffuser une quelconque information sur les institutions psychiatriques. À ce moment–là, la CCDH a obtenu une enquête de l’Organisation mondiale de la Santé qui confirma les allégations de la CCDH. À la fin de l’apartheid, la CCDH a présenté un témoignage oral et écrit à la Commission de Vérité et de Réconciliation d’Afrique du Sud qui enquêtait sur les crimes de l’apartheid, et a obtenu une enquête nationale du gouvernement sur le racisme psychiatrique. Le gouvernement a annulé l’interdiction de divulguer des informations sur les abus psychiatriques.
  • Les bureaux allemands de la CCDH ont conduit une recherche approfondie qui a établi définitivement que les principaux psychiatres allemands avaient bien fourni la théorie et la justification « scientifique » à l’impulsion d’Hitler et du gouvernement Nazi pour détruire « des vies indignes d’être vécues ». Des pratiques d’extermination ont été mises à l’essai dans des établissements psychiatriques avant d’être exportées dans les camps de concentration. Beaucoup de psychiatres nazis ont échappé à la justice lors du procès de Nuremberg et ont continué à pratiquer après la guerre. En 1995, la CCDH a publié le livre acclamé Psychiatres : les hommes derrière Hitler. Quatre ans plus tard, l’Association psychiatrique allemande a publié un rapport affirmant que les psychiatres avaient été « actifs et principalement responsables des différentes organisations d’extermination. Ils avaient supervisé et dirigé les différentes campagnes d’extermination. » Ils avaient « suivi et contrôlé le choix des personnes qui devaient être exterminées ».
  • La CCDH a fait des recherches approfondies sur l’épuration ethnique en Bosnie et au Kosovo, faisant état de ses conclusions devant le Tribunal des crimes de guerre des Nations Unies à La Haye et devant le Conseil de l’Europe. La CCDH a découvert que les idées psychiatriques d’hygiène raciale et d’eugénisme étaient à l’origine du conflit, en particulier les travaux de Jovan Rašković, fondateur du Parti social–démocrate et Radovan Karadžić, leaders de guerre, tous deux psychiatres. En 1999, les membres du Conseil de l’Europe ont publié une résolution qui reconnaissait les psychiatres comme les architectes de l’épuration ethnique et qui encourageait les membres à « étudier le document qui avait été mis en place et rassemblé par le bureau français de la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme. » Lorsque Karadžić a été capturé en 2008, on a souligné le fait que les actions d’épuration ethnique de Karadžić découlaient de son expérience de la psychiatrie.
  • En compagnie de membres du Parlement et de fonctionnaires du gouvernement, le bureau italien de la CCDH a fait une enquête sur les conditions concentrationnaires dans les établissements psychiatriques du pays. Le personnel avait empoché les fonds publics alors que les patients avaient été laissés nus et affamés. Le gouvernement a répondu en publiant une résolution qui a ordonné la fermeture des 97 établissements psychiatriques. Les patients détenus, maltraités et négligés, furent transférés dans des maisons humaines et sans cruauté. Nombre d’entre eux apprirent à lire, à écrire et s’occuper d’eux-mêmes pour la première fois en trente ans. La CCDH a reçu une décoration pour ses efforts humanitaires.

Divulguer les actes criminels psychiatriques

La CCDH a mené une campagne sans compromis pour que des praticiens de la santé mentale, qui violent ou abusent sexuellement leurs patients mais se cachent derrière leur rôle de thérapeute a fin d’atténuer leurs crimes, soient traduits en justice. Voici des extraits de réglementations qui ont été obtenues en protégeant les patients d’escroqueries et d’abus sexuels :

  • Des dizaines de décrets ont été promulgués définissant la nature des crimes sexuels commis par des psychiatres et des psychologues aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en Suède et en Israël. Désormais, les lois étiquettent les rapports sexuels entre thérapeute et patient comme une agression sexuelle ou un viol. Des centaines de psychiatres et de psychologues ont été condamnés et emprisonnés.
  • Les enquêtes de la CCDH ont amené une grande chaîne privée d’hôpitaux psychiatriques aux États-Unis à être l’objet d’une autre enquête faite par quatorze investigations fédérales et d’État pour fraude et abus sur des patients. Avant de fermer définitivement, cette chaîne d’hôpitaux a été condamnée à payer 1 milliard de dollars d’amende criminelle et civile. Par la suite, des lois ont été passées interdisant l’utilisation de « chasseurs de primes » pour localiser les individus ayant une bonne assurance en vue de les institutionnaliser involontairement dans des établissements psychiatriques et de ce fait pouvoir « exploiter » leur assurance.
  • En conséquence de quoi, de nombreux autres hôpitaux psychiatriques privés à but lucratif ont été investigués.  En 2003, 80 % du marché américain des hôpitaux psychiatriques privés faisait l’objet d’une enquête criminelle par les autorités fédérales et d’État, qui abouti à 2,1 milliards de dollars en amendes pénales et civiles.
TÉLÉCHARGEMENTS

Accomplishments of the
Citizens Commission on Human Rights

Bringing Psychiatry to Justice for More than Four Decades

The Citizens Commision Commission on Human Rights has been on the front lines of mental health reform since 1969. Acknowledged by the Special Rapporteur to the United Nations Human Rights Commission as responsible for “many great reforms” that protect people from psychiatric abuse, CCHR has documented thousands of individual cases that demonstrate psychiatric drugs and often-brutal psychiatric practices create insanity and cause violence.

Over the course of more than four decades, CCHR's work has helped to save the lives of millions and prevented needless suffering for millions more. Many countries have now mandated informed consent for psychiatric treatment and the right to legal representation, advocacy, recourse and compensation for patients. In some countries, the use of psychosurgery and electroshock on children is banned.

And with hundreds of chapters in 34 countries, CCHR members are active worldwide—organizing marches, public hearings, exhibits, and other actions to raise public awareness about the criminality rampant within psychiatry.

What follows, then, is a brief summary of CCHR’s many accomplishments:

Legal Rights & Informed Consent

  • In the early 1970s, CCHR’s investigations led to government inquiries into state psychiatric facilities in California, Illinois, Hawaii, Michigan and Missouri, thanks to the abuses CCHR had uncovered against patients. This resulted in hospital administrators and psychiatrists being dismissed, criminal and grand jury investigations being held, and closure of major psychiatric units due to the abuses.
  • In 1976, due to CCHR’s efforts, the first law to protect patients against enforced electroshock and psychosurgery was passed in California, providing informed consent and banning their use on children under the age of twelve.  This became a model law, adopted in substance by legislatures across the United States and in other countries. In Texas, psychiatrists must also ensure that autopsy reports are done on any deaths within fourteen days of ECT administration.
  • In Italy, the birthplace of ECT, the Piemonte regional parliament responded to CCHR’s evidence by unanimously voting to ban the use of ECT on children, the elderly and pregnant women.
  • In the 1990s, CCHR helped uncover and expose the fact that up to 150 restraint deaths occur each year in the US alone, with nearly ten percent of these being children, some as young as six. Federal regulations were passed in 1999 that prohibited the use of physical and chemical (mind-altering drugs) restraints to coerce or discipline patients, ordered a “national reporting system” and cut government funding for any facility that did not comply.
  • In the 1980s/early 1990s, CCHR spearheaded a campaign to expose and ban Deep Sleep Treatment (DST) at Chelmsford Private Psychiatric Hospital in Sydney, Australia. The “treatment” involved knocking the patient unconscious for three weeks with a cocktail of psychiatric drugs and electroshocking them daily, without their consent. It killed 48 people. CCHR achieved its ban under the Mental Health Act and it is a criminal offense for psychiatrists to administer it. CCHR also obtained the country’s highest level of government inquiry into DST and mental health, leading to significant reforms.

Protecting Children’s Rights

  • Working with journalists, CCHR helped investigate and subsequently expose the fact that numerous school shooters had been under the influence of psychiatric drugs documented to cause violence, suicide and mania, resulting in state hearings investigating this issue and national press coverage on the link between senseless acts of violence and psychiatric drugs.
  • CCHR also documented numerous cases of parents being coerced/pressured or forced to give their children psychiatric drugs as a condition of attending school, including parents charged with medical neglect for refusing to give their child a drug documented to cause suicide and violence. By working with parents, doctors and numerous civil and human rights advocates, this issue was exposed in the national media, was brought before state and federal legislators and resulted in the 2004 passage of the prohibition on forcing parents to put their children on psychiatric drugs.
  • The United Nations Committee on the Rights of the Child responded to reports from CCHR Finland, Australia and Denmark, expressing concerns that ADHD and ADD “are being misdiagnosed and therefore psychostimulant drugs are being over-prescribed, despite growing evidence of the harmful effects of these drugs.” The Committee recommended, “other forms of management and treatment be used as much as possible to address these behavioral disorders.”
  • In 1991, largely due to CCHR’s efforts, the FDA held hearings into the antidepressant drug Prozac, where dozens of consumers testified that the drug had turned people with no previous history of psychosis, suicidal and homicidal. Due to the vested interests of the voting FDA board members, no action was taken to protect the public until nearly thirteen years later when CCHR’s more than ten-year campaign to expose the dangers of these drugs came to fruition, and the FDA (under pressure from Congress) finally issued the agencies strongest warning that antidepressants can cause suicidal thoughts and actions in those 18 years of age and younger. This was later extended to age 24.
  • In 2007, working with whistleblowers, parents and consumer groups, CCHR helped secure language in the FDA reform bill that makes it mandatory for all pharmaceutical ads to advise patients to report drug adverse reactions directly to the FDA.  Following the first ads being published, the number of Adverse Drug Reports increased by thirty-three percent.

Human Rights Secured

  • CCHR photographed and then exposed secret psychiatric “slave labor” camps in South Africa where tens of thousands of Africans were incarcerated in the 1970s and ’80s, against their will, in disused mining compounds, were drugged and subjected to painful electroshock without anaesthetics. The apartheid government responded in 1976 by banning the photographing or dissemination of any information about psychiatric institutions, at which point CCHR obtained a World Health Organization investigation that substantiated CCHR’s allegations. When apartheid ended, CCHR presented oral and written testimony to South Africa’s Truth and Reconciliation Commission investigating apartheid crimes and obtained a national government inquiry into psychiatric racism. The government repealed the ban on disclosing information about psychiatric abuse.
  • CCHR in Germany conducted comprehensive research that established conclusively that Germany’s leading psychiatrists provided the theory as well as the “scientific” justification for the Nazi government to destroy “life unworthy of living.” Euthanasia was first piloted in psychiatric institutions before being exported to the concentration camps.  Many Nazi psychiatrists escaped justice at the Nuremberg Trials and continued practicing after the war. In 1995 CCHR published the acclaimed book Psychiatrists: The Men Behind Hitler. Four years later, the German Psychiatric Association issued a report affirming that psychiatrists were “active in and primarily responsible for the different euthanasia organizations. They guided and directed the different euthanasia campaigns.” They “observed and controlled the selection of those to be killed.”
  • CCHR extensively researched ethnic cleansing in Bosnia and Kosovo, reporting its findings to the UN War Crimes Tribunal in The Hague and the Council of Europe. It discovered that psychiatric ideas of racial hygiene and eugenics were behind the conflict, in particular the works of Jovan Rašković, founder of the Social Democratic Party and Radovan Karadžić, wartime leader—both psychiatrists. In 1999, members of the Council of Europe issued a resolution that recognized psychiatrists as the architects of the ethnic cleansing and encouraged Council members to “study the material that has been put together and researched by the French chapter of the Citizens Commission on Human Rights.”  When Karadžić was captured in 2008, it was widely reported that Karadžić’s ethnic cleansing stemmed from his psychiatric background.
  • Along with officials and members of the Italian Parliament, CCHR Italy inspected concentration camp-like conditions in the country’s psychiatric asylums. Staff had pocketed government funds while patients were left naked and starving. The government responded to the evidence, issuing a resolution that ordered the closure of the ninety-seven asylums. The abused and neglected inmates were transferred to humane homes, many taught to read, write and care for themselves for the first time in thirty years. CCHR was presented with a mayoral medal for its humanitarian efforts.

Exposing Criminal Psychiatric Abuse

CCHR has campaigned for uncompromising execution of justice for mental health practitioners who rape or sexually abuse their patients, but hide behind their roles as therapists to mitigate their crimes. In protecting patients from sexual abuse and fraud the following are a sample of safeguards achieved:

  • At least twenty-five statutes have been enacted defining sex crimes committed by psychiatrists and psychologists in the United States, Australia, Germany, Sweden and Israel. The laws label therapist-patient sex as sexual assault or rape. Hundreds of psychiatrists and psychologists have been convicted and jailed.
  • CCHR’s investigations led to a major private psychiatric hospital chain in the US being investigated by fourteen federal and state investigations for fraud and patient abuse. Before closing, the hospital chain paid out over $1 billion in criminal and civil fines. Laws were subsequently passed outlawing the practice of using “bounty hunters” for locating individuals with good insurance in order to involuntarily institutionalize them in psychiatric facilities and milk their insurance dry.
  • Numerous other private, for-profit psychiatric hospitals were subsequently investigated.  By 2003, state and federal authorities had eighty percent of the US private psychiatric hospital market under criminal investigation, which resulted in $2.1 billion in criminal and civil fines.