Message de la présidente

Jan Eastgate
Présidente de la CCDH internationale
La plupart des gens aujourd’hui ont du mal à comprendre l’impact destructeur que la psychiatrie a sur les différentes communautés dans le monde. 

Pour beaucoup trop de gens, la leçon n’est apprise qu’après qu’un psychiatre a détruit une partie de leur vie.

La destruction pourrait se caractériser par le décès de leur enfant en raison d’une prise prolongée de stimulants, prescrits pour un trouble psychiatrique inventé portant le nom de Trouble de l’Hyperactivité avec Déficit de l’Attention (THADA). Ce pourrait être la perte d’un être cher tué par la main d’un adolescent brandissant une arme et à qui aurait été prescrit un médicament psychiatrique entraînant des actes violents et/ou par quelqu’un qui aurait suivi des cours pour l’éduquer sur la mort ou pour gérer sa colère (comme ce fut le cas dans le massacre du lycée Columbine en 1999). Ou alors le décès d’un parent âgé suite à un traitement par électrochocs ou par un antipsychotique prescrit dans une maison de repos. Ce pourrait aussi être un enfant étiqueté très tôt à l’école comme étant mentalement malade, à qui l’on aurait prescrit des psychotropes plus puissants que la cocaïne et créant une dépendance, et qui deviendra plus tard accro aux drogues dures de la rue parce qu’il ne pourrait plus faire la différence entre une drogue de la rue et un médicament lui ayant été prescrit.

La CCDH travaille sans relâche dans le but de vous informer sur la vérité concernant la psychiatrie, en obtenant des informations que les psychiatres préfèreraient que vous n’ayez pas. Par exemple, en 2008, le Dr Nada Stotland, président de l’Association américaine de psychiatrie, a reconnu que la CCDH « influence nos législations, notre organisme de contrôle pharmaceutique et alimentaire (la FDA), nos écoles et nos médias en étant l’impulsion à l’origine des "étiquettes noires d’avertissements" » injustifiées sur les effets potentiellement mortels des drogues psychiatriques. À noter que selon le Dr Stotland, le fait d’avertir les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qu’ils risquent de devenir suicidaires suite à la prise d’antidépresseurs, fait déterminé comme une information essentielle par les agences de réglementation des médicaments du monde entier, serait « injustifié ».

Ce n’est qu’en fournissant tous les faits sur les risques des traitements psychiatriques que nous avons une chance de réduire le nombre de victimes qui découvrent malheureusement cette vérité par une tragédie personnelle.

Une absence totale de base scientifique

L’une des choses les plus importantes à savoir sur la psychiatrie est l’absence totale de base scientifique de son système de diagnostic ou de ses traitements. Prenez, par exemple, la « bible de la facturation » psychiatrique, le Manuel de diagnostics et de statistiques des troubles mentaux ou DSM-IV. Pas un seul des 374 troubles qui y sont décrits ne s’est manifesté par une pathologie observable ni n’a fait l’objet de tests objectifs qui pourraient en prouver l’existence. Au lieu de cela, un groupe de psychiatres a arbitrairement défini des symptômes pour chaque trouble mental, puis a littéralement voté s’ils étaient aptes à entrer dans le DSM. Avec ce système, si un trouble mental nouvellement défini n’obtient pas le vote, il n’entre pas dans le DSM. Le système est subjectif et ambigu ; sa terminologie est mal définie voire pas définie du tout.

Malgré ces failles importantes et fondamentales, ce système est largement accepté comme la référence suivie aussi bien pour juger le comportement humain que pour déterminer les traitements dans les tribunaux, les prisons et les écoles. Dans de nombreux pays, le DSM sert de base de facturation, que ce soit dans les services de santé mentale ou dans les compagnies d’assurance et autre « dépistage de santé mentale » erroné.

En médicalisant chaque problème quotidien, la psychiatrie a frauduleusement étiqueté des millions de personnes en tant que malades mentaux et les a forcées ou convaincues d’adopter la prescription de psychotropes pour les faire entrer dans leur vie quotidienne. Par conséquent, la consommation de drogues psychotropes s’est intensifiée et sur les 100 millions de personnes dans le monde entier qui prennent à présent ces médicaments, 20 millions sont des enfants.

La CCDH continue de vouer son temps à dénoncer ces mythes scientifiques mais aussi le battage publicitaire dont la psychiatrie est parvenue à abreuver son système de diagnostic et ses traitements. Nous travaillons avec des médecins et autres professionnels qui estiment qu’il est de leur devoir de s’assurer que la politique et les réglementations gouvernementales fournissent des avertissements les plus frappants au sujet des traitements psychiatriques.

Notre travail est fondé sur la Déclaration Universelle des droits de l’Homme des Nations Unies, qui dit entre autres :

  • « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des punitions ou traitements cruels, inhumains ou dégradants »,
  • « Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi »,
    et
  • « Les parents ont un droit prioritaire dans le choix du genre d’éducation à donner à leurs enfants. »

Les psychiatres violent ces Articles quotidiennement.

À cause des faux diagnostics des psychiatres, d’étiquettes stigmatisantes, de lois facilitant l’hospitalisation d’office, des traitements brutaux et dépersonnalisants partout dans le monde, des milliers de gens tombent chaque jour inutilement dans leur système coercitif. C’est un système qui illustre parfaitement la violation des droits de l’Homme et refuse à la personne ses droits inhérents.

Tous les ans, des milliers de victimes des psychiatres ou leurs familles, entrent en contact avec la CCDH pour signaler des incidents psychiatriques préjudiciables. Et c’est une litanie de mauvais traitements : abus sexuels, conditions et traitements hospitaliers brutaux, activités cliniques frauduleuses, séquestrations, décès et même meurtres de patients.

TÉLÉCHARGEMENTS

Message from the President

Jan Eastgate
President CCHR
Most people today have difficulty understanding the destructive impact psychiatry has on communities around the world. 

For far too many, the lesson is learned only after a psychiatrist has destroyed some part of their life.

The destruction might come in the form of the death of their child due to long-term usage of a stimulant drug, prescribed for an invented psychiatric disorder called Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD). It could be the loss of a loved one at the hand of a gun-toting teenager prescribed a violence-inducing psychiatric drug and/or one who had undergone death education or anger management classes (as was the case in the Columbine school massacre in 1999). Perhaps it is the death of an elderly mother or father from electroshock treatment or an antipsychotic drug prescribed at a nursing home. It could be a child labeled mentally ill early in school, prescribed addictive, psychotropic drugs more potent than cocaine, who later becomes a hard-core street-drug addict because he could not tell the difference between a street drug and those prescribed to him.

At CCHR, we work continuously to educate you on the truth about psychiatry, providing information that psychiatrists would prefer you didn’t have. For example, in 2008, Dr. Nada Stotland, the president of the American Psychiatric Association, acknowledged that CCHR “influences our legislatures, our Food and Drug Administration, our schools, and our media as a moving force behind the unwarranted ‘black box warnings’” on the potentially lethal effects of psychiatric drugs.  Note that in Dr. Stotland’s opinion, warning children, adolescents and young adults that could become suicidal while taking antidepressants—a fact the drug regulatory agencies the world over have determined is vital information—is “unwarranted.”

Only by providing all the facts about the risks of psychiatric treatment can we possibly reduce the number of victims who unfortunately learn this truth through personal tragedy.

A Complete Lack of Science

One of the most important things to know about psychiatry is the complete lack of science supporting its system of diagnosis or its treatments. Take, for example, the psychiatric “billing bible,” the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, or DSM-IV. Not one of the 374 disorders described therein has ever been proven to exist by observable pathology or objective tests. Instead, a panel of psychiatrists arbitrarily defined symptoms of each mental disorder and then literally voted on their suitability for inclusion in the DSM. By this system, if a newly defined mental disorder loses the vote, it fails to make it into the DSM. The system is subjective and ambiguous; its terminology is ill-defined or altogether undefined.

In spite of such serious and fundamental flaws, this system is widely accepted as the benchmark for both judging human behavior and determining treatments in courts, prisons and schools. In many countries, the DSM forms the basis of mental health services billings to insurance companies and bogus “mental health screening.”

By medicalizing everyday problems, psychiatry has fraudulently labeled millions as mentally ill, and either forced or convinced them to adopt prescription psychotropic drugs as a routine part of their lives. As a result, psychotropic drug consumption has escalated with 100 million people worldwide now taking these drugs, 20 million of whom are children.

CCHR remains dedicated to exposing the scientific myths and hype with which psychiatry has managed to surround its diagnostic system and treatments.  We work with medical doctors and other professionals that see it as their duty to ensure that government policy and regulations provide the strongest warnings about psychiatric treatments.

Our work aligns with the United Nations Universal Declaration of Human Rights, which reads, in part:

  • “No one shall be subjected to torture or to cruel, inhuman or degrading treatment or punishment,”
  • “All are equal before the law and are entitled without any discrimination to equal protection of the law,”
  • “Parents have a prior right to choose the kind of education that shall be given to their children.”

Psychiatrists violate these Articles on a daily basis.

Through psychiatrists’ false diagnoses, stigmatizing labels, easy-seizure involuntary commitment laws, brutal, depersonalizing treatments all over the world, thousands needlessly fall into their coercive system every day. It is a system that exemplifies human rights abuse and denies individuals their inherent rights.

Each year thousands of psychiatric victims or their families contact CCHR to report incidents of psychiatric harm. And it’s a litany of maltreatment: sexual abuse, brutal institutional treatment and conditions, hospital fraud, false imprisonment, patient deaths and even murder.