La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme
INTRODUCTION

La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (la CCDH) a été fondée en 1969 pour enquêter et divulguer les violations des droits de l’Homme commises par la psychiatrie et pour assainir le domaine de la santé mentale. Depuis plus d’un siècle, la psychiatrie avance la théorie que, puisque le mental ou l’esprit ne peuvent se mesurer avec des instruments physiques, ils n’existent pas et n’ont, dès lors, aucune place dans le traitement de la santé mentale.

La pratique psychiatrique consistait alors à traiter les patients comme des animaux — on les dépouillait de leurs droits légaux et de leurs possessions, on les brutalisait et on les détenait dans des conditions avilissantes. On terrorisait les personnes internées au moyen d’un traitement par électrochocs, infligé souvent à titre de punition et sans consentement. Les lobotomies psychiatriques et autres psychochirurgies détruisaient le mental et la vie des patients. De puissantes drogues neuroleptiques provoquaient des lésions cérébrales irréversibles et endommageaient le système nerveux, rendant ainsi les patients mous, apathiques et moins alertes. De plus, les patients étaient victimes d’agressions et abusés sexuellement — tout ceci en guise de « thérapie ». Toute prétention d’un fondement scientifique à tout ceci n’était que mensonge.

Il suffit de se remémorer l’histoire de l’actrice hollywoodienne Frances Farmer qui, en l’espace de six ans dans les années 40, apparut dans dix-huit films, trois pièces de théâtre à Broadway et trente émissions de radio importantes, tout cela alors qu’elle n’avait pas encore vingt-sept ans. Par la suite, alors qu’elle avait subi plusieurs échecs sentimentaux et souffrait d’une addiction aux amphétamines qu’elle prenait pour maintenir son poids, Frances Farmer fut admise dans un hôpital psychiatrique de l’État de Washington. Elle y fut violée par des infirmiers, prostituée par le personnel de l’hôpital auprès de soldats d’une base militaire à proximité. Elle fut enfermée dans une cage, soumise à des électrochocs, des chocs à l’insuline et à des drogues. On lui administra des « chocs » avec des bains glacés, ainsi que des drogues puissantes et débilitantes et une psychochirurgie. La carrière et la personnalité de Frances Farmer furent détruites.

Mais contrairement à beaucoup, Frances Farmer survécut et fut capable de raconter ce qui lui était arrivé : « Ne vous rassurez pas en croyant que la terreur est passée, car elle est aussi malfaisante aujourd’hui qu’elle l’a été à l’époque de Bedlam (ndt : asile anglais du XIXe siècle). Mais je me dois de faire le récit des horreurs telles qu’elles sont restées dans ma mémoire, dans l’espoir que quelque force se mette en marche pour l’humanité afin de libérer à jamais les malheureuses créatures qui sont encore emprisonnées dans les arrière-salles d’établissements délabrés. »

Cette force, c’est la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme.

S’inspirant du philosophe visionnaire L. Ron Hubbard, qui a identifié les abus inhérents aux actions de la psychiatrie en déclarant : « Il ne doit exister aucun groupe influent qui se consacre à la dégradation de l’Homme » — la CCDH est aujourd’hui le principal organisme international de lutte contre la psychiatrie.

Établie par l’Église de Scientologie en tant que groupe indépendant de réforme sociale et co-fondée par le Docteur Thomas Szasz, professeur émérite de psychiatrie, la CCDH a suscité des centaines de réformes internationales. En témoignant devant des commissions législatives, en menant ses propres enquêtes sur les abus psychiatriques et en collaborant avec les médias, les organismes chargés de l’application des lois et les officiels du monde entier, de réels changements ont pu être opérés dans le domaine de la santé mentale.

Grâce aux résultats qu’elle a obtenus, des milliers de victimes d’abus ont pu être secourues, des patients ont recouvré leurs droits légaux et civils, le domaine de la santé mentale a fait l’objet, dans le monde entier, de décrets interdisant l’usage arbitraire de traitements par électrochocs, de la psychochirurgie et a prohibé les cures de sommeil (narcose) et les chocs à l’insuline. Il existe désormais une législation qui veille à ce que le viol d’un patient par un psychiatre soit jugé devant un tribunal pénal et des centaines de victimes de traitements psychiatriques ont été indemnisées. Sur le plan international, les agences de contrôle de médicaments publient régulièrement des mises en garde sur les risques des psychotropes.

Cependant, le pouvoir qu’ont les psychiatres d’obliger les parents à donner à leurs enfants des médicaments psychotropes très dangereux, nous condamne à une culture de la drogue croissante et un effondrement de l’unité familiale. Des substances psychotropes sont prescrites à vingt millions d’enfants dans le monde. Celles-ci peuvent provoquer des comportements violents et suicidaires. Parmi eux, on trouve des enfants de moins d’un an à qui on prescrit aujourd’hui des drogues modifiant le comportement. Des millions d’autres doivent absorber un stimulant encore plus puissant que la cocaïne. C’est pourquoi la tâche de la CCDH demeure colossale et son rôle de surveillance destiné à prévenir tout abus des droits de l’Homme est de plus en plus vital.

La CCDH est le dernier espoir de maintes victimes de la psychiatrie ; elle représente le seul groupe désireux de les écouter et de ne pas attribuer leurs plaintes très graves aux « hallucinations » de la « maladie mentale ». Grâce au travail de la CCDH, de nombreuses vies ont été épargnées ou sauvées de la dégradation suite à un traitement psychiatrique.

Aujourd’hui, la CCDH est fière de poursuivre son rôle de surveillance et ne compte pas moins de 250 groupes dans plus de 34 pays — un chiffre augmentant d’année en année. Tous ces groupes sont engagés dans un combat mondial pour la dignité et le respect de l’Homme. Plus indispensable que jamais, le travail de la CCDH ne s’achèvera que lorsque cesseront les pratiques frauduleuses de la psychiatrie et qu’elle sera tenue pour responsable de ses traitements destructeurs et de ses violations des droits de l’Homme. 

Sincèrement,


Jan Eastgate
Présidente de la Commission Internationale
des Citoyens pour les Droits de l’Homme

TÉLÉCHARGEMENTS

Citizens Commission on Human Rights
The International Mental Health Watchdog

Introduction

In 1969, the Citizens Commission on Human Rights (CCHR) was established to investigate and expose psychiatric violations of human rights and to clean up the field of mental healing. For well over a century, psychiatric theory had held that because neither spiritual matters nor the mind could be measured with physical instruments, they did not exist and had no place in mental health treatment.

Typical psychiatric practice meant that patients were treated like animals—they were stripped of their legal rights and possessions, brutalized and warehoused in degrading conditions. Inmates were terrorized with electric shock treatment, often as punishment and without consent. Psychiatric lobotomies and other psychosurgical procedures destroyed minds and lives. Powerful neuroleptic (nerve seizing) drugs caused irreversible brain and nervous system damage making patients sluggish, apathetic and less alert. Furthermore, patients were assaulted and sexually abused—all under the guise of “therapy.” Any claim of a scientific basis was a hoax.

Consider the story of Hollywood actress Frances Farmer, who over a six-year period in the 1940s appeared in eighteen films, three Broadway plays and thirty major radio shows, all before the age of twenty-seven. Then, suffering from a series of failed relationships and addicted to amphetamines for weight control, Farmer was admitted to a Washington State psychiatric hospital. Raped by orderlies, prostituted by hospital staff to soldiers from a nearby military base, locked in a cage, subjected to electroshock and insulin shock treatments, given ice-cold “shock” baths, powerful, debilitating drugs and psychosurgery—Frances Farmer’s personality and career were destroyed.

Unlike many, Farmer survived and was able to tell of her experiences: “Never console yourself into believing that the terror has passed, for it looms as large and as evil today as it did in the despicable era of Bedlam. But I must relate the horrors as I recall them, in the hope that some force for Mankind might be moved to relieve forever the unfortunate creatures who are still imprisoned in the back wards of decaying institutions.”

The Citizens Commission on Human Rights is that force.

Inspired by visionary humanitarian L. Ron Hubbard—who identified the abuse inherent in psychiatry’s acts when he said, “There must not be any influential group dedicated to Man’s degradation,” —CCHR today is the preeminent international psychiatric watchdog.

Established by the Church of Scientology as an independent social reform group and co-founded by Dr. Thomas Szasz, Professor of Psychiatry Emeritus , CCHR is responsible for many hundreds of international reforms gained through testimony before legislative hearings, its own public inquiries into psychiatric abuse, and its work with media, law enforcement and public officials.

Through CCHR’s diligence, thousands of victims of abuse have been rescued; patients have regained their legal and civil rights; mental health acts around the world have prohibited the arbitrary use of electroshock treatment, psychosurgery and banned deep sleep (narcosis) treatment and insulin shock. Legislation now exists to ensure psychiatric rape of patients is dealt with through the criminal courts, and many hundreds damaged by psychiatric “treatment” have been compensated. Internationally, drug regulatory agencies now regularly warn of psychotropic drug risks.

However, psychiatrists’ power to coerce parents into putting their children on very dangerous psychotropic drugs condemns us to a deepening drug culture and the subversion of the family unit. Twenty million children worldwide are prescribed antidepressants that cause violent and suicidal behavior. This includes children younger than one year old who are now being prescribed mind-altering drugs. Millions more of our young are prescribed a stimulant that is more potent than cocaine. Therefore, CCHR’s job remains formidable and its watchdog role of preventing human rights abuses all the more vital.

For many psychiatric victims, CCHR is their only hope, the one group willing to listen that will not attribute their very serious complaints to the “delusions” of “mental illness.” Through CCHR’s work, countless lives have been saved or salvaged from the personal degradation that follows in the wake of psychiatric treatment.

Today, CCHR proudly continues its watchdog role with over 250 chapters in more than 34 countries—numbers that keep growing year after year—in what is nothing less than a global fight for the dignity and decency of Man. More vital than ever, CCHR’s work will only be complete when psychiatry’s fraudulent practices are eliminated and it is held accountable for its harmful treatments and human rights violations. 

Sincerely,


Jan Eastgate
President, Citizens Commission
on Human Rights International