Les artistes en danger —
Quand la psychiatrie s’attaque à la créativité
Un message aux artistes

Toute grande civilisation a ses esprits créatifs, ses véritables artistes. De la Grèce antique à Rome, en passant par la Renaissance jusqu’au monde d’aujourd’hui, l’humanité a célébré les hommes et les femmes dont les capacités artistiques étaient exceptionnelles.

Henry James, l’écrivain américain déclarait : « C’est l’art qui façonne la vie. » Aujourd’hui, ses mots sont plus vrais que jamais. Les artistes sont ceux qui rêvent notre futur et créent les réalités de demain. S’il est vrai aussi que des ingénieurs et des visionnaires font de même dans d’autres domaines, le futur qu’ils créent tourne dans une large mesure autour de notre bien-être matériel. C’est l’artiste qui élève l’esprit, nous fait rire et pleurer et peut même donner forme à l’avenir spirituel de notre culture. Ce sont les artistes qui créent la vie.

Voilà pourquoi les artistes sont les joyaux de l’humanité, estimés dans le monde entier.

Malheureusement, ce sont des joyaux que nous avons souvent perdus trop tôt, des pertes qui nous ont appauvris. Au cours des dernières décennies nous avons tous pleuré la mort prématurée de grands artistes qui avaient enrichi notre vie. Partis trop tôt, on peut considérer que leur œuvre a été néanmoins accomplie. Ce sont des écrivains, des étoiles du cinéma, du théâtre et de la musique, tels qu’Ernest Hemingway, le grand écrivain français Antonin Artaud, la chanteuse de jazz Billie Holiday, Judy Garland, Marilyn Monroe, Vivien Leigh, Kurt Cobain, Michael Hutchence, Phil Hartman et beaucoup d’autres encore.

Cette liste non exhaustive pourrait donner l’impression que la vie des artistes est inévitablement tumultueuse, que les pressions du succès sont sources d’exigences trop lourdes à porter. Il serait aussi facile de croire que pour être un artiste à succès vous devez être névrosé ou pire.

Rien de tout cela n’est vrai.

Dans chacun des cas mentionnés ci-dessus, des facteurs cachés ont travaillé pour s’assurer de leur issue tragique. La vérité est que chacun d’eux, et nombre des grands artistes qui nous ont quittés ont reçu des offres d’« aide ». Au lieu d’être aidés, ils ont été trahis et conduits sur la voie de la destruction.

Cette trahison est le fait direct et indirect de psychiatres et de psychologues qui prétendaient les aider mais dont l’influence destructrice a eu des conséquences terribles. Ils ont sapé le fondement même de leur énergie et de leur certitude et les ont finalement entraînés vers la mort.

Aujourd’hui, il est encore plus urgent que ce message soit entendu et compris, car les attaques contre les artistes de tout genre n’ont fait que croître en volume et en efficacité. Les armes consistent maintenant en un éventail de drogues mortelles que l’on fait passer pour des cures thérapeutiques, tout comme ce fut le cas autrefois avec la lobotomie. À Hollywood, la Mecque de l’industrie du divertissement, les psychotropes créent la dépendance et altèrent le fonctionnement mental de nombreux artistes.

Au regard de la dévastation créée parmi les artistes, nous ne devons pas oublier que les artistes créent le futur de notre culture.

Est-ce là le futur que nous souhaitons ? Un futur où nous suivrons ces leaders d’opinion dans « le meilleur des mondes » thérapeutiques, où nous trouverons des créateurs brisés, des familles ruinées, des vies gâchées et l’autodestruction ?

Si cela vous semble alarmiste, alors regardez ces chiffres, ils montrent ce que le futur nous réserve, à moins que des changements draconiens ne soient entrepris immédiatement. À l’heure actuelle, on prescrit à 20 millions d’enfants dans le monde des drogues psychiatriques qui altèrent la pensée. Ces médicaments comprennent des antidépresseurs que les agences gouvernementales de réglementation des États-Unis et du Royaume-Uni ont signalés comme pouvant être la cause de suicides et de comportements violents. L’apparition de plus en plus fréquente de faits divers tragiques mettant en cause des adolescents (tirs d’armes à feux, crimes violents…) est à mettre sur le compte de l’augmentation du nombre de prescriptions de ces drogues. Des millions de stimulants sont également prescrits, lesquels sont en fait plus puissants que la cocaïne.

Parmi ces jeunes, combien de grands artistes potentiels n’accompliront jamais leur destin ? En quoi notre culture va t-elle souffrir de leur absence ?

Nous avons pleuré les grands artistes que nous avons perdus trop vite. Ne pleurons plus pour d’autres.

La Commission Internationale des Citoyens pour les Droits de l’Homme élabore et transmet, parfois sur le champ, des informations et des études qui peuvent aider les auteurs et les scénaristes ayant besoin de documentation et de faits sur la psychiatrie. C’est le cas par exemple du livre Shadowland, qui relate l’histoire de l’actrice Frances Farmer. Il s’agit d’un témoignage solide ayant donné lieu à un reportage d’investigation d’une heure à la télévision australienne. Ce programme a été récompensé par divers prix de télévision et repris dans des documentaires diffusés sur Channel 4 au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et dans d’autres pays. En fait, le siège de CCHR International se trouve au cœur de Hollywood, au Sunset Boulevard ; il abrite aussi une exposition permanente sur les différents aspects de la psychiatrie, Psychiatrie : la vérité sur ses abus, son histoire sombre et son rôle dans l’Holocauste, ses programmes de nettoyage ethnique et d’apartheid aux effets souvent fatals et destructeurs, ses traitements tels que la prescription de psychotropes créant une dépendance, les électrochocs, la psychochirurgie et les « stimulants » utilisés pour droguer les enfants.

Le musée et les décennies de recherche de la CCDH sont des ressources pour les scénaristes, les scénaristes de télévision, les dramaturges et les romanciers. Nous vous exhortons à travailler avec nous afin de mieux diffuser cette information et à protéger les artistes qui ont besoin d’aide, faire en sorte que notre avenir ne soit pas trahi.


Sincèrement,

Jan Eastgate
Présidente de la Commission Internationale
des Citoyens pour les Droits de l’Homme

Bruce Wiseman
Président
la CCDH aux États-Unis
 

Anne Archer
Actrice

David Campbell,

Compositeur, ingénieur du son

Raven Kane Campbell
Chanteur, Compositeur de Jazz,
 dramaturge

Nancy Cartwright
Actrice et auteur 

Chick Corea,
Compositeur de Jazz, dramaturge

Isaac Hayes
Compositeur, musicien,
acteur

Geoffrey Lewis
Acteur

Juliette Lewis
Actrice

John Novello
Compositeur, musicien

David Pomeranz
Chanteur, compositeur de chansons

Harriet Schock,
Compositeur de chansons, 
artiste en enregistrement

 


TÉLÉCHARGEMENTS

Harming Artists: Psychiatry Ruins Creativity

A Message to Artists

Every great society has its creative minds—its true artists. From Ancient Greece and Rome, through the Renaissance to the world today, Mankind has revered men and women of exceptional artistic ability.

As renowned American writer Henry James once said, “It is art that makes life.” His words are no less true today, for indeed, artists are the individuals who dream our future and create the realities of tomorrow. True, so do engineers and businesspersons and visionaries in other fields, but by and large the futures they create revolve around our material well-being. It is the artist who lifts the spirit, makes us laugh and cry and can even shape the spiritual future of our culture. It is artists who make life.

This explains, then, why artists remain the most cherished of human assets the world over.

Unfortunately, in many cases, they are assets we have lost too soon—losses that have left us poorer. In recent decades we have all mourned the untimely deaths of great artists who enriched our lives, yet left before their work was done. Luminaries of literature, the screen, the theater and the concert stage, names such as Ernest Hemingway, France’s great writer Antonin Artaud, jazz singer Billie Holiday, Judy Garland, Marilyn Monroe, Vivien Leigh, Kurt Cobain, Michael Hutchence, Phil Hartman and many, many more.

Faced with even this partial list, it would be easy to form the impression that the lives of artists are unavoidably tumultuous and that for some, the pressures of success bring demands too great to be borne. It would also be easy to believe that to be a successful artist you must be neurotic or some sort of tragic figure.

None of this is true.

In each of the cases above, hidden influences worked to ensure the deadly outcome. The truth is, each of these great artists and many of the others who have left us were offered “help.” Instead they were betrayed and placed on a path which assured their destruction.

This betrayal came through the direct or indirect influence of psychiatrists or psychologists, who claimed they would help but were, in effect, a destructive influence that left these artists dreadfully damaged—or dead—after their foundations of strength and certainty were torn away.

Today there is an added urgency that this message be heard and understood, for the assault upon artists of every genre has only increased in both volume and efficiency. The weapons now include an array of deadly drugs that masquerade as therapeutic cures, just as the prefrontal lobotomy once did. In Hollywood, the mecca of the entertainment industry, those mind-altering and addictive psychotropic drugs are exacting too high a cost in creative lives.

Quite apart from the devastation being spread within the ranks of artists themselves, we must not forget: Artists create the future of our culture.

Is this the future we face? One in which we will follow these leaders of public opinion into the brave new therapeutic world of stunted creative personalities, ruined families, wasted lives and self-destruction?

If this seems alarmist, then review the figures below—they show what the future holds unless some drastic changes are made quickly: Currently, more than 20 million children around the world are prescribed mind-altering psychiatric drugs, including antidepressants that both United Kingdom and United States drug regulatory agencies have warned can cause suicide and violent behavior. Indeed, the increasing incidence of school shootings and violent crime among teens can be traced to the proliferation of these drugs being prescribed them. Millions are also prescribed stimulants that are more potent than cocaine.

Among these millions, consider how many potentially great artists will never fulfill their destiny? And how will our culture suffer from their absence?

We have mourned the great artists we have lost too soon. Let’s not grieve for more.

The Citizens Commission on Human Rights International prepares up-to-the-minute information and studies that assist authors and scriptwriters with material and facts on the subject of psychiatry. This has included the book, Shadowland, the story of actress Frances Farmer; compelling evidence provided “60 Minutes” in Australia, which led to national television awards for the program, and case studies for documentaries aired on Channel 4 UK, in Germany, Italy and in other countries. In fact, CCHR’s international headquarters is in the heart of Hollywood on Sunset Boulevard and houses a state of the art permanent museum, Psychiatry: An Industry of Death, with 14 one-of-a-kind documentaries on various aspects of psychiatry—ranging from its dark history to its role in the Holocaust; from detestable ethnic cleansing and apartheid programs and racism to the harmful and often fatal effects of its treatments such as dangerous and addictive psychotropic drugs, electroshock, psychosurgery and stimulants used for child drugging.

The Museum and CCHR’s decades of research are resources for screenwriters, television scriptwriters, playwrights and novelists. We urge you to work with us to further disseminate this information; and protect those artists who need help, ensuring that our future is not betrayed.


Sincerely,

Jan Eastgate
President 
CCHR International 

Bruce Wiseman 
President
CCHR United States
 

Anne Archer 
Actress 

David Campbell 
Composer, 
recording arranger 

Raven Kane Campbell 
Singer, composer, 
playwright 

Nancy Cartwright 
Actress, author 

Chick Corea
Jazz composer, pianist 

Isaac Hayes 
Composer, musician, 
actor

Geoffrey Lewis
Actor 

Juliette Lewis  
Actress 

John Novello 
Composer, musician

David Pomeranz 
Singer, songwriter 

Harriet Schock 
Songwriter, 
recording artist