Contraintes fatales — La violence en guise de « traitement » psychiatrique
INTRODUCTION

À l’évidence, les « soins » psychiatriques ne sont pas censés tuer. On ne s’attend donc pas à voir les patients mourir dans les hôpitaux psychiatriques. Pourtant, c’est bien ce qui arrive, sans qu’on le sache chaque jour, sous l’œil des psychiatres, dans les institutions psychiatriques du monde entier.

Randy Steel, un enfant de 9 ans, avait refusé de prendre un bain dans l’institution psychiatrique où il avait été admis. Il s’en est suivi une lutte au cours de laquelle Randy a vomi, puis a cessé de respirer alors que le personnel le maintenait de force. Après réanimation, on l’a bien vite transféré vers un autre hôpital mais il est décédé le jour suivant. Les dossiers de cet établissement ont révélé par la suite que Randy avait subi des mesures de contention à 25 reprises durant les 28 jours précédant sa mort. Malgré la présence de sang s’écoulant de son nez, de sa bouche, de ses yeux et de son anus, ainsi que de bleus sur son visage et son abdomen, aucune charge criminelle n’a jamais été retenue. Lors d’une audience régionale, la mère de Randy, Holly, a montré les photos de l’autopsie de son fils, ajoutant : « J’espère qu’aucun autre enfant n’aura un jour à subir le même sort. »

Des membres du personnel de l’hôpital psychiatrique où elle séjournait ont forcé une jeune Canadienne de 13 ans, Stéphanie Jobin (qui devait déjà prendre cinq médicaments psychotropes différents) à se coucher face contre terre, ils lui ont ensuite recouvert la tête avec un sac de toile, puis ils l’ont forcée à s’asseoir sur la chaise en l’immobilisant et en lui tenant les pieds. Après s’être débattue durant 20 minutes, Stéphanie a cessé de respirer. Sa mort fut attribuée à un accident.

La même année, Andrew MacLain, 11 ans, est décédé par asphyxie traumatique (suffocation) et compression de la poitrine quatre jours après avoir été admis dans un hôpital psychiatrique du Connecticut. Il avait désobéi à l’ordre donné par un aide soignant d’aller à une autre table au petit-déjeuner. Par la suite, deux membres du personnel l’ont soumis à la contention, l’un s’allongeant sur lui, dans une chambre capitonnée.

Les « mesures » de contention constituent la preuve la plus visible des pratiques barbares que la psychiatrie se plaît à appeler thérapie ou traitement. Et, comme le montrent clairement ces exemples, au mépris de la compassion humaine, cette brutalité ne se modère pas, même lorsqu’il s’agit de jeunes patients.

Depuis 1969, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (la CCDH) a enquêté et divulgué des cas de décès provoqués directement par les « soins » psychiatriques. À ces débuts dans les années 1970, la CCDH a enquêté sur une centaine de morts inexpliquées dans les hôpitaux de Camarillo et du Metropolitan en Californie. Un homme âgé de 36 ans avait été trouvé mort, attaché sur un lit avec des lanières de cuir, couché sur le ventre. Une grand-mère avait été trouvée morte dans un placard d’hôpital deux semaines après que le personnel avait informé la famille de sa disparition.

En travaillant avec les législateurs et les médias, la CCDH a contribué à révéler l’horrible vérité, à savoir que chaque année, aux États-Unis seulement, près de 150 personnes meurent des suites de contention sans que quiconque n’ait à rendre de comptes à qui que ce soit. En 2 ans, au moins treize décès d’enfants sont survenus, certains avaient à peine 6 ans.

Les mesures prises pour diminuer le nombre de décès n’ont eu que peu d’effet. Malgré l’adoption de dispositions fédérales restrictives aux États-Unis durant les trois années qui suivirent, neuf autres enfants sont morts de suffocation ou d’arrêt cardiaque à cause de procédures de contention violente.

Au Japon, des lois ont été adoptées après qu’on a découvert que des hôpitaux psychiatriques privés enfermaient de force des patients âgés et les soumettaient à des contentions illégales. Ces lois interdisaient l’utilisation de la contention physique sur les personnes âgées. Malgré tout, les violences continuèrent. Le Dr Masami Houki, directeur de la clinique psychiatrique Houki, au Japon, a été accusé d’homicide involontaire. Il avait enfoncé des mouchoirs dans la bouche d’une patiente de 31 ans, lui avait fermé la bouche avec une bande adhésive, lui avait injecté un tranquillisant, puis attaché les mains et les pieds et l’avait forcée à se coucher sur le siège arrière de sa voiture durant le transfert à la clinique. À son arrivée, elle était morte.

Houki est l’un des rares psychiatres — ou membres du personnel psychiatrique — à avoir été inculpé d’homicide suite à l’application d’une mesure de contention violente, qu’on appelle par euphémisme « contention thérapeutique humaine ». Entre-temps, des milliers de personnes de tout âge continuent de mourir d’agressions inhumaines dans les institutions psychiatriques du monde entier.

La raison à cela est très simple. Une « agression » est par définition une tentative réelle ou apparente d’infliger une blessure à quelqu’un par le recours illégal à la force. Par « coups et blessures » on entend toute forme de coup, de violence ou de contrainte physique illégale infligée à un être sans son consentement.

Les procédures psychiatriques de contention répondent parfaitement à la définition des mots « agression » et « coups et blessures », sauf sur un point : elles sont légales. La psychiatrie s’est hissée au-dessus de la loi et de là, elle peut asséner coups et blessures à ses malheureuses victimes sans devoir rendre des comptes, sous le couvert de « traitement ».

Nous vous invitons à lire ce rapport et à tirer vos propres conclusions à propos des dangers que représente la psychiatrie non seulement pour notre santé mentale, mais aussi pour la vie de chacun.

Il est impératif que les forces de l’ordre et les législateurs agissent pour mettre un terme à ces atrocités.

Sincèrement,


Jan Eastgate
Présidente de la Commission Internationale
des Citoyens pour les Droits de l’Homme

TÉLÉCHARGEMENTS

Deadly Restraints: Psychiatry’s ‘Therapeutic’ Assault

Introduction

To state the obvious, psychiatric “care” is not supposed to kill patients, and no one expects patients to die in psychiatric hospitals. Yet this is what quietly happens under the watchful eye of psychiatrists every day in psychiatric institutions around the world.

Nine-year-old Randy Steele didn’t feel like taking a bath in the psychiatric facility to which he had been admitted. In the scuffle that ensued Randy vomited and then stopped breathing, while staff forcibly restrained him. After being revived, Randy was quickly transferred to another hospital where he died the next day. Hospital records later showed that Randy had been restrained 25 times in the 28 days prior to his death. Despite the evidence of blood discharging from his nose, mouth, eyes and anus, and bruises on his face and abdomen, no criminal charges were filed. At state legislative hearings, Randy’s mother, Holly, held up her son’s autopsy photos, pleading: “I hope that no other child has to die like this.”

Psychiatric staff forced 13-year-old Canadian Stephanie Jobin (already dosed with five different psychiatric drugs) to lie face down on the floor, shoved a beanbag chair on top of her, sat on the chair to pin her down and held her feet. After struggling for 20 minutes, Stephanie stopped breathing. Her death was ruled an accident.

Eleven-year-old Andrew McClain died of traumatic asphyxia (suffocation) and chest compression four days after being admitted to a Connecticut psychiatric facility. Andrew had disobeyed an instruction from a psychiatric aide to move to another table at breakfast. Two staff members subsequently restrained him, one by lying on top of him in a padded seclusion room.

Restraint “procedures” are the most visible evidence of the barbaric practices that psychiatrists choose to call therapy or treatment. And as these examples clearly show, such psychiatric brutality does not soften, as human compassion would deem appropriate, even for the sake of youth.

Since 1969, the Citizens Commission on Human Rights (CCHR) has investigated and exposed deaths resulting directly from a psychiatrist’s “care.” As one of its first investigations, CCHR documented 100 unexplained deaths in California’s Camarillo and Metropolitan State hospitals. One 36-year-old man was found dead face down in a bed where he had been shackled with leather restraints. A grandmother was found dead in a hospital closet two weeks after the staff informed the family that she was missing.

Working with legislators and media CCHR has helped expose the grisly truth that up to 150 restraint deaths occur without accountability every year in the United States alone. At least thirteen of the deaths over a two-year period were children, some as young as 6 years old.

Steps taken to curb the death toll have had little effect. Despite the passage of restrictive federal regulations in the United States, during the following three years another nine children died of suffocation or cardiac arrest from violent restraint procedures.

In Japan, regulations were passed prohibiting the use of physical restraints on the elderly after the discovery that private psychiatric hospitals were forcibly incarcerating and illegally restraining elderly patients. Still the violence continued. Dr. Masami Houki, head of the Houki psychiatric clinic in Japan, was convicted of manslaughter after he plugged a 31-year-old female patient’s mouth with tissue, then covered it with adhesive, injected her with a tranquilizer, tied her hands and feet, and forced her to lay on the back seat of a car while transferring her to the clinic. She was dead on arrival.

Houki is one of the few psychiatrists—indeed, any psychiatric staff—who has been criminally charged because of deaths resulting from violent restraint procedures, euphemistically called “humane restraint therapy.” Meanwhile, thousands of people of all ages continue to die from such callous, physical assault in psychiatric facilities across the globe.

The reason for this is very simple. “Assault” is by definition an attempt or apparent attempt to inflict injury upon another by using unlawful force, along with the ability to injure that person. “Battery” is defined as any unlawful beating or other wrongful physical violence or constraint inflicted on a human being without his consent.

Psychiatric restraint procedures, and all other psychiatric procedures for that matter, qualify as “assault and battery” in every respect except one; they are lawful. Psychiatry has placed itself above the law, from where it can assault and batter its unfortunate victims with a complete lack of accountability, all in the name of “treatment.”

We invite you to review this report and draw your own conclusions about the danger psychiatry poses, not only to our mental health, but to our very lives.

It is imperative that law enforcement and lawmakers take action to put a stop to these atrocities.

Sincerely,


Jan Eastgate
President, Citizens Commission
on Human Rights International