La création du racisme : La trahison de la psychiatrie
INTRODUCTION

Le racisme existe-t-il encore ?

Aux États-Unis, les chiffres montrent que dans les écoles des quartiers à prédominance blanche, les enfants afro-américains et hispaniques sont catalogués comme ayant un « handicap de l’apprentissage » plus fréquemment que les Blancs. La triste conséquence, c’est que des millions d’enfants issus des minorités se retrouvent dépendants de psychotropes prescrits sur ordonnance — certains plus puissants que la cocaïne — et supposés les « guérir » de leurs troubles mentaux. Le nombre d’élèves ainsi catalogués pourrait être réduit de 70 pour 100 s’ils bénéficiaient précédemment d’un réel apprentissage de la lecture.

Les Afro-Américains et la communauté hispanique sont également sur-représentés dans les prisons américaines.

En Grande-Bretagne, les hommes noirs sont dix fois plus susceptibles que les hommes blancs d’être diagnostiqués comme « schizophrènes » et il y a plus de chance qu’on leur prescrive et qu’on leur donne des doses plus élevées de puissants psychotropes (médicaments qui altèrent l’esprit). Ils sont également plus susceptibles de recevoir un traitement d’électrochocs (plus de 400 volts d’électricité envoyée dans le cerveau pour contrôler ou modifier le comportement d’une personne) et d’être soumis à des contraintes physiques et chimiques.

Dans le monde entier, les minorités raciales font constamment l’objet d’attaques. Les effets en sont évidents : pauvreté, familles désunies, jeunesse gâchée et même génocide (destruction délibérée d’une race ou d’une culture). Quelles que soient les puissantes supplications ou les sincères efforts de nos chefs religieux, de nos politiciens et de nos professeurs, le racisme semble pourtant persister.

Oui, le racisme persiste. Mais pourquoi ? Plutôt que de tenter encore une fois sans succès de répondre à cette question, il y a une meilleure question à poser. Qui ?

La vérité est que nous ne pourrons pleinement comprendre le racisme à moins de prendre conscience du rôle insoupçonné joué par deux groupes qui encouragent activement et sournoisement ce phénomène dans le monde entier. Dans le sillage de ces groupes, on retrouve des tragédies de grande ampleur telles que l’Holocauste nazi, l’apartheid sud-africain et de nos jours l’atteinte à l’intégrité de millions d’écoliers au moyen de drogues dangereuses et addictives. Ces groupes sont la psychiatrie et la psychologie.

En 1983, un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé disait : « En Afrique du Sud, il n’existe aucun autre domaine médical où le mépris de la personne, entretenu par le racisme, pourrait être dépeint avec plus de précision qu’en psychiatrie. »

Le docteur S. P. Sashidharan, lui-même professeur de psychiatrie a déclaré : « Pour ce qui est des actes et des comportements discriminatoires envers les minorités ethniques au Royaume-Uni, la psychiatrie ressemble beaucoup à la police. »

Le Dr Karen Wren et le Professeur Paul Boyle de l’Université de Saint Andrews, en Écosse, affirmaient qu’en Europe non seulement le rôle du racisme scientifique au sein de la psychiatrie avait été prouvé historiquement, mais qu’il persistait encore aujourd’hui.

Depuis 1969, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme est active dans le domaine des droits de l’Homme et de la santé mentale. Elle a enquêté sur l’influence raciste exercée par les professions de la « santé mentale » en ce qui concerne l’Holocauste nazi, l’apartheid, les attaques contre les peuples et les cultures aborigènes d’Australie, les Maoris de Nouvelle Zélande, les peuples indigènes, les Indiens d’Amérique ainsi que sur la discrimination envers les Noirs dans le monde.

Aujourd’hui encore, les idéologies racistes de la psychiatrie et de la psychologie continuent à attiser le feu du racisme au niveau local et international.

L’objet de cette publication est de rendre la population plus consciente de cette influence néfaste. Non seulement le racisme peut être vaincu, mais l’enjeu est d’une importance vitale pour que chacun puisse vivre en harmonie.

Cordialement,


Jan Eastgate
Présidente de la Commission Internationale
des Citoyens pour les Droits de l’Homme

TÉLÉCHARGEMENTS

Creating Racism: Psychiatry’s Betrayal

Introduction

Is racism alive today?

In the United States, African-American and Hispanic children in predominantly white school districts are classified as “learning disabled” more often than whites. This leads to millions of minority children being hooked onto prescribed mind-altering drugs—some more potent than cocaine—to “treat” this “mental disorder.” And yet, with early reading instruction, the number of students so classified could be reduced by up to 70 percent.

African-Americans and Hispanics are also significantly over-represented in US prisons.

In Britain, black men are ten times more likely than white men to be diagnosed as “schizophrenic,” and more likely to be prescribed and given higher doses of powerful psychotropic (mind-altering) drugs. They are also more likely to receive electroshock treatment (over 400 volts of electricity sent searing through the brain to control or alter a person’s behavior) and to be subjected to physical and chemical restraints.

Around the world, racial minority groups continue to come under assault. The effects are obvious: poverty, broken families, ruined youth, and even genocide (deliberate destruction of a race or culture). No matter how loud the pleadings or sincere the efforts of our religious leaders, our politicians and our teachers, racism just seems to persist.

Yes, racism persists. But why? Rather than struggle unsuccessfully with the answer to this question, there is a better question to ask. Who?

The truth is we will not fully understand racism until we recognize that two largely unsuspected groups are actively and deceptively fostering racism throughout the world. The legacy of these groups includes such large-scale tragedies as the Nazi Holocaust, South Africa’s apartheid and today, the widespread disabling of millions of schoolchildren with harmful, addictive drugs. These groups are psychiatry and psychology.

In 1983, a World Health Organization report stated, “…in no other medical field in South Africa is the contempt of the person, cultivated by racism, more concisely portrayed than in psychiatry.”

Professor of Community Psychiatry, Dr. S. P. Sashidharan, stated, “Psychiatry comes closest to the police…in pursuing practices and procedures that…discriminate against minority ethnic groups in the United Kingdom.”

Dr. Karen Wren and Professor Paul Boyle of the University of St. Andrews, Scotland, concluded that the role of scientific racism in psychiatry throughout Europe is well established historically and continues today.

Since 1969, CCHR has worked in the field of human rights and mental health reform, and has investigated the racist influence of the “mental health” professions on the Nazi Holocaust, apartheid, the cultural assault of the Australian Aboriginal people, New Zealand Maoris and Native American Indians, and the current discrimination against Blacks across the world.

Psychiatry and psychology’s racist ideologies continue to light the fires of racism locally and internationally to this day.

This report is designed to raise awareness among individuals about this harmful influence. Not only can racism be defeated, but it must be, if man is to live in true harmony.

Sincerely,


Jan Eastgate
President, Citizens Commission
on Human Rights International